Accueil
Diversifiez votre financement
Nouvelle source de financement
Formations
Services
Liens utiles
Contacts

Personne ne peut augmenter la force du vent, mais on peut toujours rajouter des voiles...

Diversifiez les sources de financement de votre organisme.







Les dons panifiés comme nouvelle source de financement
y avez-vous pensé ?

Prenez votre place sur l’échiquier de la philanthropie
et
ayez accès à de nouvelles sources de financement.

Implantez votre programme de dons planifiés!

Les analyses de nombreux actuaires et planificateurs financiers, soutenues par diverses études, dont le bulletin de la financière BMO publié en juillet 2009, démontrent qu’au cours des vingt prochaines années, les Baby-boomers hériteront en transfert intergénérationnel d’un billion de dollars au Canada (mille milliards) et de 40 billions de dollars aux États-Unis. Imaginez que si seulement 10% de cette somme revenait aux organismes du milieu sous la forme de dons planifiés, il s’agirait d’une somme évaluée à 100 milliards de dollars. Les dons planifiés au Québec présentent un potentiel de financement énorme que le secteur communautaire doit exploiter.

Cette «manne» ne reviendra pas. Rarement les baby-boomers auront-ils été aussi nombreux et riches. Le secteur communautaire, contrairement aux fondations des milieux de l’éducation, de la santé, de la culture… est très peu présent sur l’échiquier de la philanthropie. Peu d’organismes communautaires disposent d’un programme de dons planifiés et encore moins d’un fonds de dotation. Contrairement au Canada anglais et à nos voisins du sud où les dons planifiés font partis de la culture générale, au Québec, il s’agit d’un phénomène relativement récent, mais non moins important. Le milieu associatif peut et doit prendre sa place!

En innovant et en essayant une nouvelle approche, les organismes communautaires auraient accès à une importante source de financement pouvant soutenir, de manière pérenne, via la création de leur fonds de dotation, une partie de leur mission, de nouveaux projets et leur permettrait de mieux répondre aux défis de demain.

Cette formation interactive d’une journée outillera les administrateurs, les bénévoles et les permanents dans leur désir de démarrer un programme de dons planifiés qui les aidera à avoir accès à de nouvelles entrées d’argent.

Qu’est-ce qu’un don planifié?

«Un don planifié est l’aboutissement d’un processus de planification de dons de bienfaisance, immédiats ou futurs, qui reflète les désirs et les objectifs philanthropiques exprimés par le donateur et qui tient compte du contexte personnel, familial et fiscal qu’est le sien.»

L’Association canadienne des professionnels en dons planifiés

Quels sont les principaux types de dons planifiés ?

  • dons en argent
  • produit d’une assurance-vie
  • dons en nature (immeubles, œuvres d’art, bijoux, collections,…)
  • dons de valeurs mobilières
  • dons d’un produit de retraite
  • dons d’une rente viagère

Comment pouvons-nous y avoir accès?

C’est simple, en acceptant de sortir des sentiers battus et de se donner les outils nécessaires pour réussir.

  • Réflexion et décision organisationnelle
  • Ouverture de votre fonds de dotation
  • Implantation de votre PDP

Copyright © Hélène Beaulieu 2012. Tous droits réservés
Conception graphique / Programmation