|
Planification stratégique ou l'art de savoir où allez et comment s'y rendre?
(Une journée)
Formateur : Steve Leblanc
Principaux objectifs
- Faire le point sur votre organisation et prendre un recul pour être à même de mieux répondre aux défis de demain.
- Se positionner comme organisation afin de répondre plus adéquatement à l’actualisation de la mission et aux attentes des membres.
- Faire face au changement organisationnel et mieux composer avec un environnement en perpétuel changement.
- Se doter d’une « carte routière » pour savoir où allez, comment s’y rendre, avec qui s’y rendre, quand s’y rendre et éviter les impacts.
Contenu
Introduction, présentation, déroulement
- La planification stratégique
- La planification stratégique c’est quoi? pour qui? et pourquoi?
- Les avantages de la planification stratégique
- Planification ou réflexion stratégique?
- Quel objectif désirez-vous poursuivre (ou problème à résoudre)
- Les conditions gagnantes d’une planification stratégique
- Une démarche partagée par tous les niveaux de l’organisation
- Ne pas avoir peur de se remettre en question
- Osez sortir de sa zone de confort tout en demeurant réaliste
- Se donner une démarche structurée
- Les étapes de la planification stratégique
- Définition de vos énoncés de base
- mission
- vision
- valeurs
- clientèle-cible
- Bilan de votre environnement interne (forces et faiblesses)
- financement et administration
- ressources humaines
- système de gouvernance
- cycle de vie de votre organisation
- participation et engagement des membres
- expertise spécifique
- notoriété et reconnaissance
- Bilan de l’environnement externe
- membres et recrutement
- partenaires et collaboration
- ressources, développement et opportunités
- environnement socio-économique et impacts
- occasions et menaces
- Le plan d’action
- présentation des étapes
- démarche concrète
- mise en place et promotion du plan stratégique
- évaluation et suivis
4. Conclusion
- Maintenant, que ferez-vous?
- Le cahier de bord
- Laissez le temps au temps (changement de culture)
|