Innover pour assurer la relève, la participation et l'engagement de vos membres au sein de votre organisation, de votre assemblée générale et de votre conseil d'administration.
(Une journée)
Formateur : Steve Leblanc
Cette formation est basée sur les travaux effectués par différents intervenants communautaires, universitaires, éthiciens et sur les démarches du formateur qui ont mené, après deux années de recherche, à la rédaction du volume « Client ou membre? Innover pour améliorer la relève, la participation et l’engagement des membres - Les seize clés de la réussite ». Le formateur a aussi collaboré à la mise à jour de la boîte à outils «La gouvernance démocratique» du CSMO-ÉSAC et à la rédaction de deux ouvrages portant sur les rôles et responsabilités des administrateurs.
Principaux objectifs
Dans un contexte en perpétuel changement, il faut…
- savoir faire face au défi de la relève, de la participation et de l’engagement des membres aux divers lieux de concertation de votre organisme;
- pouvoir assurer une relève de qualité et dynamique au conseil d’administration;
- comprendre le pourquoi d’une participation trop souvent «mitigée» des membres ou à géométrie variable;
- maîtriser les facteurs de réussite favorisant la relève, la participation et l’engagement des membres;
- amener les membres à occuper les espaces démocratiques et décisionnels;
- faire de votre assemblée générale annuelle un moment attendu de tous.
Contenu
1. Votre organisme : celui d’hier, celui d’aujourd’hui et celui de demain
- Quelle vision avez-vous de l’engagement de vos membres?
- De quels types de changements êtes-vous témoin?
- Savoir s’adapter aux tendances d’aujourd’hui.
- Pour relever le défi de la participation et de l’engagement des membres, il faut agir de manière stratégique.
- Avant tout…des énoncés de base clairement définis.
2. L’importance de bien diagnostiquer la situation
- Auto-évaluation de votre organisation.
- Portrait général du niveau de participation et d’engagement.
- Identification des facteurs à la base d’une participation «mitigée».
- Facteurs individuels
- Facteurs organisationnels
- Où se situe votre organisme en termes de participation et d’engagement des membres?
3. Comment favoriser la relève, la participation et l’engagement des membres
- De l’approche individuelle à l’approche collective.
- L’autonomisation organisationnelle.
- Présentation des facteurs de participation.
- Les facteurs de participation et d’engagement.
- Les clés de la réussite.
4. La relève au conseil d’administration
- Diagnostic général.
- Évaluation du fonctionnement de votre conseil d’administration.
- Savoir faire face au défi de la relève.
- Avez-vous les outils de base?
- Étapes facilitant le recrutement des administrateurs.
- La matrice des compétences.
- Le comité de mise en candidature.
- Les motivations à l’engagement
- Le recrutement public et en privé.
5. Faire de votre assemblée générale annuelle un événement attendu de tous
- L’état de santé de votre assemblée générale annuelle.
- Les niveaux d’engagement.
- Les stratégies de base d’une assemblée générale réussie.
6. Conclusion
- Récapitulation et synthèse.
- Que ferez-vous maintenant?
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