Ayez accès à de nouvelles entrées d’argent  en implantant votre programme de dons planifiés

(Une journée)
Formateur : Steve Leblanc

Phénomène relativement récent au Québec, le don planifié présente un potentiel de financement énorme pour les organismes communautaires qui oseront s’engager dans une démarche structurée.
Prenez votre place sur l’échiquier de la philanthropie et ne laissez pas tout le potentiel annoncé en transfert intergénérationnel aux plus grandes organisations.

Principaux objectifs

  1. où le capital constitue une source permanente de subventions pour votre organisation et les intérêts une source stable de financement. Mieux répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain et diminuer l’incertitude financière de votre organisation en ayant accès à de nouvelles sources de financement et de nouvelles manières de donner.

  2. Maîtrisez chacune des étapes menant à l’implantation, au développement, à la promotion et au lancement de votre programme de dons planifiés.

  3. Envisagez créer votre fonds de dotation

  4. Ayez accès à de nouveaux donateurs et près à donner autrement.

Contenu

  1. La diversification financière : un passage incontournable?
    • La pyramide de dons.
    • Pourquoi diversifier ses sources de financement?
    • Pourquoi s’intéresser à la philanthropie?
    • Quel est le degré de diversification de votre organisation?
    • Culture philanthropique et nouvelles tendances.

  2. Les dons planifiés comme source de financement
    • Un don planifié, c’est quoi?
    • Le don planifié versus la sollicitation annuelle.
    • Quels sont les principaux types de dons planifiés?
    • À quoi peut servir un don planifié?
    • Les dons planifiés accessibles à tous?
    • Pourquoi les gens vous donneraient-ils?
    • Pourquoi si peu d’OSBL ont un programme de dons planifiés?
       
  3. Les fondations communautaires régionales
    • Le rôle des fondations communautaires
    • Nuances entre les fondations privées et publiques.
    • Un partenaire incontournable dans l’implantation de votre programme de dons planifiés.
    • Fonctionnement d’une fondation communautaire régionale.
    • Les fondations communautaires à l’échelle québécoise et mondiale.
  1. Étapes menant à l’implantation d’un programme de dons planifiés (PDP)

Étape 1) La période de réflexion

        • L’implantation d’un PDP, est-ce pour votre organisme?
        • Avez-vous le profil organisationnel requis?
        • Quelles sont les conditions gagnantes et les pièges à éviter?
        • Implantation de votre PDP : seul ou en partenariat?
        • Présentation du projet collectif « Faire la différence ».

Étape 2) La prise de décision

        • Questionnaire et décision
        • Engagement du conseil d’administration
        • Adhésion de tous les niveaux de l’organisation
        • Changement de culture

Étape 3) La mise en place d’un comité de travail sur les dons planifiés

        • Composition du comité
        • Mandat et responsabilités

Étape 4)  Le choix d’une personne responsable de l’implantation du PDP

        • Qui devrait être cette personne?
        • Où la trouver, ses qualités et son rôle

Étape 5)  La préparation du matériel promotionnel

        • Définir clairement les énoncés de base.
        • Développement des outils d’information.
        • Rédaction des principales politiques.

Étape 6)  La création possibkle d’un fonds de dotation

        • Qu’est-ce qu’un fonds de dotation?
        • Pourquoi créer un fonds de dotation?
        • Créer votre fonds de dotation ou votre fondation?
        • Comment alimenter votre fonds de dotation?
        • L’assurance-vie comme outil de financement : y avez-vous pensé?
        • Les étapes menant à la création de votre fonds de dotation.

Étape 7)  Le lancement et la promotion du PDP

        • Comment faire connaître et mettre en valeur votre PDP?
        • Stratégie de relations publiques et de communication.
        • Approches gagnantes et moins intéressantes.

Étape 8)  La démarche de reconnaissance

        • Savoir remercier.
        • Développement d’une politique de reconnaissance.
        • Transparence et contacts avec vos donateurs et partenaires.

Étape 9)  Évaluation

        • Suivi et évaluation des démarches.
        • Évaluation des retombées.
        • Suivi auprès du conseil d’administration.

   5.  Exercice pratique d’implantation de votre PDP (workshop)

 


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