Un système de gouvernance dynamique et efficace.

Rôles et responsabilités du conseil d'administration, de la permanence,
des employés et des bénévoles

Le contenu de cette formation est ajustée en fonction de l’état de la vie associative et démocratique de l’organisation.

(Une demi-journée)
Formater : Steve Leblanc

Principaux objectifs

  1. Dotez votre organisation d’un système de gouvernance efficace et d’un cahier de politiques de gouvernance dans le but d’optimiser le fonctionnement de votre conseil d’administration et le développement de votre corporation.

  2. Optimisez les relations entre les membres de votre conseil d’administration, la permanence, les employés et les bénévoles.

  3. Saisissez bien les rôles, les devoirs, les fonctions et les responsabilités des membres de votre conseil d’administration et de la permanence.

  4. Sachez faire face au défi de la relève de votre conseil d’administration.

  5. Bien maitriser les principales fonctions, responsabilités, rôles et obligations des membres du conseil d’administration et de la permanence.

  6. Outiller les administrateurs afin de leur permettre de bien assumer leurs mandats.

  7. Clarifier le fonctionnement et les interactions entre les divers niveaux de l’organisation.

  8. Outiller les administrateurs et la permanence pour leur permettre de mieux assumer leur rôle afin de répondre à la mission dans le respect des valeurs de l’organisme.

Contenu

Nous aborderons les sujets suivants :

  1. Les caractéristiques des groupes d’action communautaire autonome

  2. L’organigramme d’un organisme communautaire

  3. Le cahier des politiques de gouvernance

  4. L’assise de votre organisme et de vos décisions

  5. Les cinq principales fonctions du conseil d’administration

  6. Les qualités d’un bon administrateur

  7. Les huit règles élémentaires pour de bonnes discussions au CA

  8. Les dix-huit principes de gouvernance selon Malenfant

  9. Les rôles et responsabilités du CA et de la permanence

  10. Les nuances entre directeur général et coordonnateur

  11. Les différents modèles de gestion

  12. La relation dg/conseil d’administration

  13. Le comité exécutif et les comités de travail

  14. L’importance de la relève au conseil d’administration et du processus d’intégration des nouveaux administrateurs

  15. Les responsabilités légales et civiles

  16. Les mesures de protection

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