Innover pour assurer la relève, la participation et l'engagement de vos membres au sein de votre organisation, de votre assemblée générale et de votre conseil d'administration.

(Une journée)
Formateur : Steve Leblanc

Cette formation est basée sur les travaux effectués par différents intervenants communautaires, universitaires, éthiciens et sur les démarches du formateur qui ont mené, après deux années de recherche, à la rédaction du volume « Client ou membre? Innover pour améliorer la relève, la participation et l’engagement des membres - Les seize clés de la réussite ». Le formateur a aussi collaboré à la mise à jour de la boîte à outils «La gouvernance démocratique» du CSMO-ÉSAC et à la rédaction de deux ouvrages portant sur les rôles et responsabilités des administrateurs.

Principaux objectifs

Dans un contexte en perpétuel changement, il faut…

    1. savoir faire face au défi de la relève, de la participation et de l’engagement des membres aux divers lieux de concertation de votre organisme;

    2. pouvoir assurer une relève de qualité et dynamique au conseil d’administration;

    3. comprendre le pourquoi d’une participation trop souvent «mitigée» des membres ou à géométrie variable;

    4. maîtriser les facteurs de réussite favorisant la relève, la participation et  l’engagement des membres;

    5. amener les membres à occuper les espaces démocratiques et décisionnels;

    6. faire de votre assemblée générale annuelle un moment attendu de tous.

    Contenu

    1.  Votre organisme : celui d’hier, celui d’aujourd’hui et celui de demain

        • Quelle vision avez-vous de l’engagement de vos membres?
        • De quels types de changements êtes-vous témoin?
        • Savoir s’adapter aux tendances d’aujourd’hui.
        • Pour relever le défi de la participation et de l’engagement des membres, il faut agir de manière stratégique.
        • Avant tout…des énoncés de base clairement définis.

    2.  L’importance de bien diagnostiquer la situation

        • Auto-évaluation de votre organisation.
          • Portrait général du niveau de participation et d’engagement.
        • Identification des facteurs à la base d’une participation «mitigée».
          • Facteurs individuels
          • Facteurs organisationnels
        • Où se situe votre organisme en termes de participation et d’engagement des membres?

    3.  Comment favoriser la relève, la participation et l’engagement des membres

        • De l’approche individuelle à l’approche collective.
          • L’autonomisation organisationnelle.
        • Présentation des facteurs de participation.
          • Les facteurs de participation et d’engagement.
          • Les clés de la réussite.

    4.  La relève au conseil d’administration

        • Diagnostic général.
        • Évaluation du fonctionnement de votre conseil d’administration.
        • Savoir faire face au défi de la relève.
        • Avez-vous les outils de base?
        • Étapes facilitant le recrutement des administrateurs.
        • La matrice des compétences.
        • Le comité de mise en candidature.
        • Les motivations à l’engagement
        • Le recrutement public et en privé.

    5.  Faire de votre assemblée générale annuelle un événement attendu de tous

        • L’état de santé de votre assemblée générale annuelle.
        • Les niveaux d’engagement.
        • Les stratégies de base d’une assemblée générale réussie.

    6.  Conclusion

        • Récapitulation et synthèse.
        • Que ferez-vous maintenant?

 


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