grand_titre.jpg

 

 

ü Diversifiez et maximisez les sources de financement de votre organisme

 

ü Ayez accès à de « nouvelles entrées d’argent » en implantant votre programme de dons planifiés

 

ü  Relevez le défi de la participation et de l’engagement des membres

 

voile.jpg

Infolettre numéro 2

Avril 2018

Pour vous abonner à l'infolettre ou pour consulter les

possibilités de formation et pour du soutien technique

            :www.formationsteveleblanc.ca  

                    +  info@formationsteveleblanc.ca

 

Les dons planifiés comme nouvelle source de

financement, y avez-vous pensé ?

 

 

L’un des principaux enjeux pour les organismes communautaires est sans contredit l’accès aux ressources financières nécessaires leur permettant de répondre adéquatement à leur mission, et ce, dans une vision de développement et de pérennité des actions.

Persuadé qu’aucun gouvernement, si riche soit-il, ne sera jamais en mesure de répondre à l’ensemble des besoins des organismes communautaires, la formule d’un financement mixte s’avère un passage quasi incontournable pour la majorité des groupes.

 

Les dons planifiés (legs, produits d’assurance-vie, dons en nature, dons de valeurs mobilières,…)  constituent une source de financement importante et encore très peu exploitée par le milieu associatif québécois.  Le vieillissement de la population lié au développement d’une culture philanthropique au Québec devrait amener chaque organisme, sans égard à sa taille, à se doter d’un programme de dons planifiés.

Nombreux intervenants (Jean-François Lizé, Léo-Paul Lauzon,…) et professionnels en planification financière ainsi que diverses études, dont le bulletin de la financière BMO, publié en juillet 2009, mentionne qu’au cours des vingt prochaines années, les Baby-boomers hériteront en transfert intergénérationnel d’un billion de dollars au Canada (mille milliards). Le secteur communautaire ne doit pas tout laisser ces entrées d’argent neuf aux fondations hospitalières, académiques ..., il peut et doit prendre sa place!»

Imaginez que si seulement 10% de cette somme revenait aux organismes du milieu sous la forme de dons planifiés, il s’agirait d’une somme évaluée à 100 milliards de dollars. Les dons planifiés au Québec présentent un potentiel de financement énorme que le secteur communautaire doit exploiter.

En innovant et en essayant une nouvelle approche, les organismes communautaires auraient accès à une importante source de financement pouvant soutenir, de manière pérenne, via la création de leur fonds de dotation, une partie de leur mission, de nouveaux projets et leur permettrait de mieux répondre aux défis de demain.

 

Formation interactive d’une journée destinée aux  administrateurs, aux bénévoles et aux permanents d’associations intéressés à démarrer et implanter un programme de dons planifiés, étape par étape.